Matériau

Qu'est-ce que le bois composite ?

Il existe sur le marché de nombreuses formulations chimiques et compositions de matériaux et la qualité d’un matériau à l’autre peut être très différente. Voici quelques explications pour tout comprendre au bois composite.

Louis de Monclin

26 mars 2024

Table des matières

Le saviez-vous ?
Le mot « composite » signifie une association de matériaux qui confère à l’ensemble une très grande résistance. Parmi les matériaux composites, le bois composite regroupe des matériaux très variés qui présentent la caractéristique commune d’associer du bois et du plastique.

Origine du bois composite

Le bois composite est né aux Etats-Unis dans les années 1980. A l’époque plusieurs laboratoires cherchaient une alternative au bois exotique suffisamment robuste pour résister aux fortes chaleurs comme aux grands froids du nord du pays. Cette technologie est ensuite apparue en Europe au début des années 2000, et représente aujourd’hui 30% du marché de la terrasse en bois.

Sur le marché de l’aménagement extérieur, le bois naturel est très prisé. C’est un matériau noble aux propriétés remarquables, mais il présente certaines limites pour l'aménagement extérieur, notamment sa faible résistance aux champignons qui impose des traitements biocides peu écologiques, son aspect glissant et le fait qu'il comporte des échardes. Le bois composite propose une alternative avec des propriétés supérieures pour cet usage en extérieur.

Qualität
Il existe plusieurs qualités de bois composite sur le marché. C’est pourquoi il est important de tenir compte de la composition du matériau pour prévenir d'éventuels désagréments avec des produits de mauvaise qualité.

Le matériau Yhus est un matériau composé de farine de bois pour 2/3 de sa composition et de plastique à hauteur de 1/3. Il comporte également plusieurs additifs qui permettent de lier harmonieusement ces produits entre eux.

Procédé industriel

Le bois composite est fabriqué par extrusion, une technique industrielle qui consiste à chauffer et à pousser une matière dans un moule. Sa production nécessite des investissements coûteux et une très grande maitrise industrielle. De nombreux groupes industriels ont tenté l’aventure avant de renoncer devant la difficulté de production et la précision de formulation du matériau.

Il existe deux technologies de production du bois composite :

  • La monoextrusion qui est la technique la plus répandue, permet de fabriquer un matériau brut avec une certaine forme, dont la couleur est teintée dans la masse. Ce matériau est ensuite refroidi, brossé et découpé. La monoextrusion est la technologie historique du bois composite.
  • La coextrusion utilise le même procédé mais ajoute une enveloppe polymère protectrice autour de la lame, ce qui lui confère des propriétés supérieures : pas de variation de couleur, meilleure résistance aux tâches domestiques, meilleure résistance à la glisse. Peu de fabricants européens maitrisent aujourd’hui cette technologie de production et de nombreux produits sont importés d’Asie.
Chez Yhus, nous avons accumulé une expérience de plus de 20 ans sur notre matériau, et nous maitrisons la technologie de coextrusion depuis plus de 10 ans.

Différentes qualités de bois composite

Plusieurs types de lames sont aujourd’hui en vente sur le marché :

  • Les produits creux et alvéolaires sont proposés à des prix attractifs car ils comportent moins de matière. Ces produits subissent souvent une accumulation d'humidité au cœur de la lame, ce qui altère leur durée de vie. De plus, leur composition est plus chargée en plastique, ce qui provoque une haute température en surface et une plus grande dilatation en cas de forte chaleur.
  • Les produits pleins sont les plus qualitatifs du marché : leur composition majoritairement à base de bois leur confère une plus grande résistance aux variations de température, aux intempéries et possèdent une plus grande résistance mécanique. Yhus ne propose que des lames de terrasse pleines.

Durée de vie

Le bois composite est réputé pour sa longue durée de vie. Le matériau Yhus est imputrescible et est garanti 20 ans contre les dommages structuraux dus aux attaques de champignons, d'insectes xylophages ou de termites.

De bonnes fondations et une structure solide, ainsi qu’un entretien régulier permettent de prolonger la durée de vie de nos produits.

Avantages du bois composite

Le bois composite est un matériau relativement récent qui présente de nombreux avantages :

  1. L’entretien est facile, un simple balai brosse et de l’eau savonneuse suffisent pour l’entretien régulier.
  2. Le bois composite ne nécessite pas l’application de traitement, comme des saturateurs.
  3. Etant un bois reconstitué, il ne présente pas d’échardes, c’est un gage de sécurité pour un usage pieds nus.
  4. Le bois composite Yhus ne connait quasiment aucune variation de couleur. La coloration résiste à l’exposition aux UV et aux intempéries.
  5. Le matériau a une très bonne résistance à la glisse grâce à sa finition brossée, y compris lorsque la terrasse est mouillée.

Grâce à ses nombreux avantages, le bois composite s’est imposé comme une alternative de référence aux bois naturels pour l’aménagement extérieur. Aujourd’hui, environ 20% des terrasses en bois achetées sont en bois composite.

Inconvénients du bois composite

Pour autant, le bois composite peut présenter plusieurs inconvénients. Ces inconvénients dépendent de la composition du matériau, qui est différente d’un fabricant à l’autre. Certains produits bon marché avec une importante part de plastique présentent des matériaux avec plus de désagréments.

  1. Le bois composite se dilate avec les variations de température. Si les joints de dilatation ne sont pas respectés la lame peut gondoler et former des vagues. La dilatation est particulièrement marquée chez certains produits à forte teneur en plastique.
  2. Certains bois composites captent davantage la chaleur et peuvent avoir une température de surface plus importante que le bois naturel. Ce paramètre est plus ou moins marqué en fonction de la composition des matériaux.

Comparaison des avantages et désavantages

Les inconvénients du bois composite s’appliquent surtout aux produits bon marché. En effet, en ce qui concerne le matériau Yhus, la chaleur pieds nus peut être élevée mais nos équipes ont mesuré qu’elle ne dépassait pas celle d’un bois exotique. De même la dilatation du matériau est un phénomène que nous connaissons et que nous maitrisons. En respectant les jeux de dilatation préconisés, vous ne rencontrerez pas de problèmes.

Impact environnemental du bois composite

La production de bois composite peut impacter l’environnement :

  1. A travers l’énergie utilisée pour sa production
  2. Par l’impact environnemental de ses matières premières (bois et plastique)

Nous fabriquons du bois composite en France et en Allemagne depuis plus de 20 ans et nous n’avons eu de cesse d’améliorer notre précédé industriel pour avoir le plus faible impact possible sur l’environnement. L’approvisionnement local est une caractéristique majeure des produits Yhus :

Notre farine de bois est fabriquée localement, et provient de produits connexes de scieries. De même, d’ici 2025 nous serons en mesure de recycler des déchets plastiques dans nos usines pour fabriquer nos produits en bois composite.

Enfin nos produits sont 100% recyclables dans nos usines et nous sommes en mesure de récupérer une terrasse en fin de vie.

Grâce à ces efforts, notre impact environnemental est relativement faible par rapport à d’autres concurrents. Toutefois, nous ne sommes pas neutres en carbone et nous poursuivons le travail dans cette direction.

Conclusion

Le bois composite est aujourd’hui un produit incontournable qui a une place de choix sur le marché de la terrasse en bois. C’est un excellent matériau à condition qu’il soit de bonne qualité. Veillez à prendre en compte la composition du matériau dans votre choix.

Le matériau Yhus est-il recyclable ?

Quels sont les avantages des planches en bois composite par rapport aux terrasses en bois traditionnelles ?